Dernière Modification : 15/04/05
 

Le Cégep de Shawinigan, Québec, Canada.
                           


Dans le cadre d'un partenariat entre l'IUT Informatique de Nice et le Cégep de Shawinigan (ville située à mi-chemin entre Montréal et Québec), j'ai effectué mon second semestre de 2ème année de DUT en alternance au Québec entre le Cégep de Shawinigan et le Service d'Aide Aux Consommateurs de Shawinigan (SAC) .

La formation scolaire au Cégep se composait des cours suivants:

-Technologies des réseaux.
-Programmation: COBOL.
-Sujet avancé en Informatique: UML.
-Mathématiques: Statistiques (Projet en C et sur Excell).


Le stage au SAC avait lui les objectifs suivants :

Responsable informatique: Remise à jour complète de la base de données ACCESS de plus de 15 000 membres avec ajout de nouvelles fonctionnalités (VBA) en rapport au service comptabilité.
Remise à jour du site de l'association : http://www.service-aide-consommateur.qc.ca/credit.htm.

Ce stage m'a permis d'éprouver et d'améliorer ma capacité d'intégration dans un milieu professionnel. Par ailleurs, mon implication dans ce Service m'a donné un sens aigu de la communication, de la négociation et surtout du travail d'équipe. La tenue importante de cette association avoisinant les 15 000 membres chaque année m'a permis de développer un haut sens de la rigueur dans mon travail et au niveau de la confidentialité dans le traitement de dossiers personnels.

Mon rapport de stage est disponible ici.




Shawinigan se situe en Mauricie, région québecquoise très rurale. Bien que de petite taille, j'y est découvert une ville très agréable à vivre, une vision très différente des études et du travail ainsi que de nombreuses personnes très chaleureuses.
Le site de la ville.